Lorsque l’automne arrive, les paysages se teintent de couleurs orangées, jaunes, rouges. Profitez-en pour mettre ces couleurs dans votre assiette et consommez des courges.
Les courges font partie de la famille des cucurbitacées. Nous les classons dans la catégorie « légumes ».
Voici quelques exemples de courges parmi les plus courantes :
La courge butternut
La courge butternut est facilement reconnaissable à sa forme. Elle a un goût de noisette et est fondante en bouche. Elle donne un velouté particulièrement agréable si vous la cuisinez en soupe. Sa chair est souvent de couleur jaune orangé.
Le potimarron
Ayant la forme d’une grosse figue, la potimarron a une chair orange vif. Associé à des épices, le potimarron peut se cuisiner aussi bien sucré que salé.
Le pâtisson
Courge de petite taille le pâtisson peut se présenter de diverses couleurs : blanc, jaune, orangé, vert ou encore panaché. Appelé aussi artichaut d’Espagne, son goût se rapproche effectivement de l’artichaut. Il se consomme souvent farci.
La courge spaghetti
Courge jaune très originale puisqu’une fois cuite, elle vous révèle tous ses secrets. En effet, si vous l’ouvrez vous pourrez récolter délicatement sa chair filandreuse souvent appelée spaghetti végétal.
La courgette
C’est une des courges les plus connues et surtout les plus consommées. Sa différence avec les autres courges est que cette dernière se récolte en été. De couleur jaune ou verte, elle se cuisine aussi bien en soupe, qu’en gratin ou farcie.
Le potiron
A ne pas confondre avec la citrouille, le potiron est une des courges les plus cultivées. Allant du jaune à l’orange, il a une chair assez sucrée. A consommer sous toutes les formes : soupe, tartes, flans, purée, rôti…
La citrouille
C’est souvent elle que l’on utilise pour les décorations d’halloween. De couleur orange vif, sa chair est assez filandreuse. Idéale pour confectionner des potages, la citrouille comme les autres courges est riche en antioxydants.